Exclu : INTERVIEW d'EAUBOULEAU

! EN EXCLUSIVITE ! 

 

Au restaurant l’Ô, à Levallois-perret,

RENCONTRE avec Galiane, créatrice de la marque EAUBOULEAU.

 

...

 

➤ Bonjour Galiane, peux-tu te présenter en quelques mots ?  Quel est ton parcours ? 

 

Bonjour Ellen !

 

A 26 ans, je pense que le parcours est encore long ! 

J’aime le sport, la montagne, les courbatures, et la bonne bouffe sans avoir à la cuisiner ☺

Je n’aime pas cuisiner, être assise, attendre. 

Je déteste CUISINER, ou ne serait-ce que prendre l’initiative de sortir une carotte, pour l’éplucher, pour la faire cuire, pour en faire une soupe. 

Sinon, j’ai fait des études de droit à Paris et je me suis spécialisée en droit du travail. J’ai commencé ma vie professionnelle dans un cabinet d’avocat. Ca c’est le côté « rangé » ; en parallèle j’ai la chance d’avoir découvert le côté« dérangé » : la récolte de sève de bouleau de Picardie.

 

 

➤ Oui, je vois très bien ce que tu veux dire «rangé » «dérangé »  ! ;)  Comment t’es venue l’idée d’exploiter la sève de bouleau? 

 

Campagne picarde, forêt, rouleaux de paille et bouses de vaches ont rythmé mon enfance. 

Mon père a monté une usine d’exploitation des produits forestiers : concrètement il fabrique des bûches à fort pouvoir calorifique en exploitant tous les arbres de la forêt (chênes, hêtres, frênes, cities etc) SAUF le bouleau. 

Quelle injustice me disais-je ! Seul le bouleau restait sur la touche, donc je me suis demandée ce qu’on pouvait faire de ce bel arbre blanc aux reflets argentés. 

Nous avons donc travaillé, recherché, fouiné, sondé….et nous nous sommes lancés dans l’exploitation du bouleau en récoltant sa sève en mars 2015.

 

 

➤ Parle-nous de EAUBOULEAU, il s’agit de boire de la sève de bouleau, quels sont ces bénéfices pour notre organisme ?

 

La sève de bouleau (ne pas confondre avec le jus de bouleau, qui est une extraction des feuilles) est la boisson idéale pour désintoxiquer son foie, éliminer ses toxines et drainer son organisme. 
L’utilisation de la sève remonte au 12ème siècle ! Les anciens consommaient cette boisson pour favoriser le drainage de l’organisme et aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol. La sève draine et permet de déloger de vieux capitons graisseux. 

Aujourd’hui, ça n’a pas changé ! La sève de bouleau redonne le rôle de filtre au foi et aux reins. Cette sève est toujours riche en minéraux et en manganèse ce qui lui permet d’être un allié précieux pour les os et articulations. 


 

 


 

 

➤ Comment procèdes-tu pour la récolte et la conservation de cette sève ?

 

La récolte est initialement artisanale : c’est un peu comme l’érable au Canada, c’est à dire que nous faisons un trou dans l’arbre, nous y mettons un tuyau qui se rallie à un bidon. 
Dis comme ça, ça paraît simple, mais chaque détail compte. Par exemple, pour être bio, il faut stériliser quotidiennement le matériel de récolte, il faut protéger le bidon de la chaleur, ou encore, il faut entourer le bouchon du bidon d’un para-film. 
Il y a une multitude de détails importants pour la qualité de la sève et l’optimisation de la récolte. 

A la fin de la journée de récolte, nous partons avec notre camion déposer nos bidons en chambre froide dans notre laboratoire partenaire à Amiens, spécialisé dans la conservation des produits alimentaires. 

Avant embouteillage, notre sève est mélangée avec une très petite quantité de citron vert. Cela a permis au laboratoire de chauffer le produit à basse température sans le détériorer, car le citron vert permet de stabiliser le pH de la sève. 

Après de multiples tests micro biologiques, nous avons trouvé la bonne méthode de conservation de notre sève, issue de l'Agriculture Biologique, 100% naturelle. Les bouteilles Eaubouleau se conservent à température ambiante avant ouverture. 

 

 

 Tu proposes des cures de 21 jours, des petits conseils pour optimiser la cure ? 

 

Effectivement, les naturopathes français recommandent très souvent des cures détox de 3 semaines. Le temps que notre organisme soit bien filtré. C’est plutôt un travail de fond. 

Je conseille d’avoir un rythme de vie le plus équilibré possible pendant cette période de cure détox pour optimiser le drainage de votre corps. 

Tous les matins, à jeun, vous sortez votre bouteille Eaubouleau du frigo, et vous vous servez un bon demi verre (environ 12,5 cL). Hop, on boit ! 
Une bouteille de 50 cL dure 4 jours, c’est pour cela que nous proposons les bouteilles par lot de 2 : 

2 bouteilles Eaubouleau : 8 jours de cure. 

6 bouteilles Eaubouleau : la cure complète de 3 semaines. 

 


 

➤ Quels sont tes projets pour 2016 ? 

 

2016 sera la 2ème récolte ! Nous avons hâte de retourner auprès de nos chers bouleaux. 

Plusieurs améliorations sont prévues, comme par exemple sur l’étiquette, ou encore le packaging. Nous souhaitons également travailler en flux tendu, c’est à dire que nous aimerions que l’embouteillage se fasse dans la foulée de la journée de récolte ! 

Nous sommes prêts. 

➤ Un petit mot à rajouter ? :D

 

C’est presque magique de savoir que nous pouvons boire l’eau d’un arbre, c’est sa propre énergie. Ce que j’aime particulièrement est de faire perdurer cette pratique ancestrale.  

 


 

 

Merci Galiane pour cette rencontre enrichissante. 

Je te souhaite un bel avenir.

EAUBOULEAU en séduira plus d’un !

 

Pour trouver cette sève de bouleau, 

rendez-vous sur le site de la marque et dans leur e-shop! Ici !

 

http://www.eaubouleau.com

 

 

Et Très Bientôt Mon bilan de la Cure EAUBOULEAU ! 😉


Ellen.