· 

Dossier Thalasso FITNEXT® : tout savoir sur la monodiète

Tout savoir sur la Monodiète


Qu’est q’une monodiète ?

Le fondateur de Fitnext, Erwann Menthéour prône la monodiète et la propose au début de ses programmes personnalisés. (Lire mon article sur la Méthode et mon expérience) Voici des réponses.

 

La mondiète consiste à manger le même aliment, à chaque repas, pendant un temps donné.

Ici, le but recherché n’est pas de maigrir mais bien de déintoxifier l'organisme.  



Pourquoi ?

Par la consommation de protéines animales, de produits transformés, d’excès de féculents, ou toutes autres agressions extérieures, l’organisme accumule une quantité importante de toxines favorisant les dysfonctionnements (asthme, arthrose, eczéma..). La monodiète devient alors la solution pour débarrasser nos intestins de ces surplus nocifs.

Combien de temps?

L’idéal ? 3 jours. Car c’est le délai nécessaire aux cellules de la flore intestinale pour se renouveler efficacement. Ainsi, cela permettra de « soulager » les autres organes dans leurs fonctions quotidiennes et de « traiter » le retard accumulé dans notre organisme.

Quel Aliment choisir ?

L’idée est de choisir un aliment de saison, riche en apport nutritionnel et simple à cuisiner. La monodiète la plus courante est celle à la pomme. Pourquoi ? Quand elles sont bio, les pommes proposent un grand nombre de nutriments; vitamines, minéraux, anti-oxydants.. Elles ont également un effet rassasiant, donc idéal. Petit plus, elles se transforment facilement en  carpacio, soupe, jus, compote.. pour varier les plaisirs.

 

Il existe des monodiètes avec le raisin, la carotte ou encore le riz complet. Celle à la pomme reste tout de même la plus « facile ».

 

Et après ?

Tout le Challenge est là ! Bien sûr, après 3 jours de monodiète l' organisme subit une détoxification importante, mais cela ne s’arrête pas là.

A présent que le terrain est nettoyé, il faut y apporter que du bon. C’est important de s’y tenir 4 à 6 semaines après. De ce fait, la monodiète va agir de starter à une détox de long terme. Favorisez donc les légumes, les fruits, les oléagineux, réduisez voir supprimez votre consommation de produits laitiers, évitez les produits transformés.

 

Mangez sain, prennez soin de vous.

▶︎ Découvrir mon Journal de bord, mon expérience de la monodiète pendant la Cure Thalasso Fitnext. ◀︎

 

Ellen.




Ellen.